PIM : comment éviter les erreurs dans la gestion de vos produits ?

PIM

La communication multicanal est devenue un incontournable du e-commerce. Mais pour éviter les erreurs de données des produits, une cohérence des informations doit être mise au point dans l’utilisation de multiples canaux. Alors, comment garantir la gestion avec régularité des fiches produits utilisées via un réseau de distributeurs grâce à l’outil PIM ?

Le PIM, c’est quoi ?

Présenté sous la forme d’un SaaS ou d’un logiciel on-premise, le product information management ou PIM constitue une solution destinée à la diffusion, l’enrichissement et la gestion des produits. Des données textuelles sont notamment comprises dans l’information gérée par l’outil PIM. Ces données forment d’ailleurs une fiche produit où sont inscrits plusieurs éléments comme les ingrédients, l’emballage, les recettes, la labellisation, les informations techniques, le storytelling, les descriptifs marketings, le cross et up-selling, etc. Les informations brutes sont automatiquement collectées par le logiciel PIM dès qu’un nouveau produit est créé dans le système informatique d’une entreprise. Les équipes marketing et produit sont par la suite alertées. Ensuite, l’enrichissement des données du nouveau produit peut alors commencer. Puis, la fiche produit est diffusée de façon automatique sur tous les canaux de vente lorsque sa qualité atteint le niveau nécessaire. Par ailleurs, elle est conçue de manière à s’adapter aux différentes contraintes de chaque canal. Peu importe la taille de la structure ainsi que le nombre de produits concernés, le travail de ses équipes est facilité grâce à une méthodologie collaborative à laquelle s’appuie le PIM. Ainsi, la mise en ligne des fiches est accélérée et l’organisation est fluidifiée. Trouvez plus d'informations sur goaland.com

Les enjeux de la gestion des produits

L’innovation et le lancement de nouveaux produits de façon continue et rapide sont les défis des industries et distributeurs de biens de consommation face à un marché mondial nettement concurrentiel. Dans un délai court, un volume toujours croissant d’informations doit être géré. Cependant, de nombreux risques peuvent être encourus par l’entreprise dans le cas d’une mauvaise gestion des informations sur les produits. Parmi ceux-là, les données peuvent se disperser ou être dupliquées à plusieurs endroits. Durant la conception du nouveau produit, des erreurs dans le processus peuvent aussi survenir comme des erreurs dans la recherche d’informations, une mise à jour erronée des documents, etc. À part cela, des erreurs dans la gestion des informations sur les produits peuvent entrainer un défaut de précision pour répondre aux requêtes réclamées par la réglementation. Enfin, des incohérences peuvent se présenter entre l’information affichée sur le site internet et les données sur le produit. Par conséquent, pour offrir une vision globale de l’information, il est important que la masse de données sur les produits soit consolidée, unifiée et centralisée. De cette façon, l’information sur le produit peut être diffusée facilement à l’extérieur et à l’intérieur de l’entreprise et assurer ainsi une bonne expérience client.

Quel est l’intérêt de s’équiper d’un PIM ?

La maitrise de la description des produits et de leur distribution, peu importe le canal et le contexte, constitue le principal intérêt d’un PIM définition. En effet, c’est un outil qui permet de gérer de manière réactive, souple et fiable l’information produit afin de gagner en compétitivité et productivité. De plus, le PIM est utilisé en e-commerce pour assurer une mise en ligne rapide des offres de produits ainsi que d’arriver à atteindre le but fixé en termes d’opérations commerciales saisonnières. Il faut noter que des informations de référence sont contenues dans vos fiches produit. Par la suite, ces dernières peuvent être actualisées selon les besoins, puis elles peuvent être enrichies selon la diffusion : bornes et tablettes interactives en points de vente, supports de communication, marketplace, site e-commerce, catalogue de produits web ou imprimé, fiches produits en ligne, etc. D’autre part, le Product Information Management est utilisé comme référentiel de renseignements unique. De ce fait, toutes vos équipes peuvent accéder aux mêmes et seules données de référence au sein de votre entreprise. Vous ne craindrez plus de rencontrer des informations contradictoires et dispersées. Bref, les bonnes informations sont diffusées en temps réel à vos distributeurs, fournisseurs et clients.

Comment mettre en place un PIM ?

En général, un contexte de transformation digitale pousse les entreprises à mettre en place une solution PIM. Il s’agit d’ailleurs d’un changement important pour tous les employés au sein d’une structure. Pour réussir cette mise en place, plusieurs points doivent être pris en compte. Tout d’abord, il faut connaitre le nombre de clients qui pourront bénéficier de l’utilisation de l’outil PIM. Puis, il faut déterminer si l’accompagnement du changement en interne sera assuré par l’éditeur du logiciel. Par ailleurs, est-il capable de transférer les compétences pour l’utilisation opérationnelle et autonome de l’outil par vos équipes ? Au fil de vos besoins dans le temps, il faut également que la solution de Product Information Management permette à votre entreprise d’évoluer. D’autre part, il est important de prendre en compte du coût réel du logiciel et du système dans son ensemble. Enfin, pour être sûres de ne pas commettre d’erreurs coûteuses dans la gestion des produits, de nombreuses entreprises décident de choisir un accompagnement sur mesure pour la mise en place d’un PIM.

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