Connaître son audience est essentiel pour aligner ses stratégies inbound de conversion et de fidélisation. En tant que blogueur, annonceur, ou marque, vous avez sûrement déjà une bonne idée générale des intérêts de votre public cible. Mais il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre sur les gens.
Le référencement naturel et l’intérêt d’un contenu optimisé
Dans le but de trouver l’information qu’ils recherchent, les internautes interrogent les moteurs de recherche à l’aide des mots- et expressions-clés qui leur semblent pertinents. Il est donc primordial d’identifier ces termes, que saisissent les internautes dans un moteur de recherche. Et de s’assurer que le contenu publié sur notre site intègre ces mots-clés et réponde au mieux aux attentes des visiteurs. Pour ainsi dire, apparaître sur le web exige de proposer sur son site des contenus recherchés par l’utilisateur. Pour que ces contenus soient recensés par les outils les plus utilisés par l’internaute pour effectuer leurs recherches : les moteurs de recherche. C’est ce qu’on appelle le référencement naturel, également appelé SEO (pour Search Engine Optimisation).
Une optimisation SEO naturelle et intuitive
L’optimisation des contenus de votre site web est donc indispensable pour cibler une audience spécifique, avec des mots-clés pertinents, et améliorer votre visibilité en ligne. Cependant, le référencement naturel est un art qui se maîtrise. Car, trop d’optimisation, tue l’optimisation. Le but des moteurs de recherche est d’offrir la meilleure expérience utilisateur. Ainsi, pour être bien optimisé, un site internet doit aller dans ce sens et user de mots-clés, mais avec modération. Le référencement éditorial se caractérise donc par la qualité des contenus publiés sur votre site web. Vos cibles et leurs besoins doivent être au cœur de ces contenus car, si vous y répondez, votre positionnement sur le web n’en sera que meilleur.
Le Search Engine Optimisation et la rédaction de site internet
Tout projet de rédaction de contenu d’un site Internet doit intégrer l’optimisation SEO dans la stratégie de contenu. Pourquoi ? Pour adapter le référentiel lexical aux usages des internautes et permettre à Google de référencer votre site dans le bon ensemble de résultats. Ce référentiel doit être directement visible, en outre : dans les titres, les aides à la lecture, ou les boutons d’action, pour que lecteurs et moteurs maîtrisent rapidement l’univers sémantique. Dans le cas contraire, ni Google ni le visiteur ne se risqueront à scanner vos pages dans l’espoir de trouver le Graal.
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