Avant de savoir comment éviter l’abandon de paniers sur votre boutique en ligne, il faut comprendre pourquoi certains internautes ne passent pas la commande et qu’est ce qui les a découragé.
Les statistiques montrent que plus d’un panier sur deux est abandonné, ce qui représente un chiffre conséquent que le e-commerçant aurait préféré convertir.
Après les avoir contacté, les raisons de l’abandon ont été les suivantes :
- Des frais cachés (frais de port, de dossier, TVA…)
- Manque de confiance
- Trop compliqué à utiliser
- Trop cher
- Produit non disponible
Conséquences :
- Achat chez un concurrent
- Recherche ailleurs
Donc perte de clients.
Comment éviter les abandons de paniers ?
- Eviter de cacher des frais supplémentaires. Offrez la livraison à partir d’un certain montant d’achat.
- Entretenez votre image afin de gagner la confiance de vos internautes, laissez les donner leur avis et poster un commentaire, ajoutez un sceau de confiance sur votre site, donnez leur la possibilité de vous contacter…
- Pensez à faire un site simple, créez un fil d’Ariane, créez une rubrique d’aide.
- Ne dépassez pas les prix de la concurrence.
- Essayez de toujours avoir des produits en stock car les internautes sont pressés.
Si malgré tout il y a encore des abandons sur votre site e-commerce, vous pouvez offrir un bon de réduction aux visiteurs qui ont abandonné leur panier afin de les pousser à l’achat, pensez à les relancer et à mettre en avant vos avantages.
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